Les complications après ablation de la vésicule biliaire

Les complications potentielles de la chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) sont heureusement rares. Par contre, leurs gravités potentielles méritent un article spécifique de présentation et d’explications de prise en charge. Les plus graves intéressent particulièrement le cholédoque et l’artère hépatique.

Les complications chirurgicales après ablation de la vésicule biliaire

Les plaies du cholédoque ou de l’artère hépatique

La complication la plus redoutable de l’ablation de la vésicule (cholécystectomie) est sans aucun doute la plaie du canal cholédoque ou d’une de ses branches (canaux hépatiques droit et gauche).

Plusieurs facteurs indépendants du chirurgien augmentent le risque de plaie du canal cholédoque :

  • l’importance de l’inflammation de la vésicule biliaire. Parfois, l’inflammation locale est très importante et se propage au niveau du pédicule hépatique, où se situe le canal cholédoque. Cela rend la chirurgie difficile et les structures anatomiques risquent alors de ne pas être correctement reconnue. Le risque est diminué par la réalisation de la cholangiographie peropératoire qui permet de vérifier l’anatomie locale, l’absence de variation anatomique et l’absence de plaie au niveau du cholédoque.
  • la présence d’une variation anatomique. L’anatomie de l’arbre biliaire est fréquemment variable. L’anatomie classique dite « anatomie modale » est présente chez 58 % des personnes (1). Cela veut donc dire que 42 % (1) de la population présente une anomalie anatomique de l’arbre biliaire, que ce soit au niveau du canal cystique, des voies biliaires au niveau du foie ou au niveau du cholédoque. La présence d’une anomalie biliaire et la non reconnaissance de celle-ci par le chirurgien en cours d’intervention de cholécystectomie augmente le risque de plaie des voies biliaires. De nouveau, lorsque sa réalisation est possible, la cholangiographie peropératoire permet de reconnaitre l’anatomie. La cholangiographie ne permets pas d’éviter une plaie au niveau des voies biliaires mais elle permet de la reconnaitre, de ne pas l’ignorer et ainsi de la prendre en charge.
  • La présence d’une cirrhose, d’une stéatose importante (foie « gras »), d’une obésité ou d’antécédents chirurgicaux sont des facteurs de risque.

Cette complication est heureusement rare mais lorsqu’elle survient, elle expose le patient à des complications potentiellement sévères, justifiant des reprises chirurgicales et/ou des traitements endoscopiques.

Lorsqu’elle est reconnue en cours d’intervention, une réparation ou une reconstruction de l’arbre biliaire est nécessaire, soit par laparoscopie ou bien par voie ouverte (conversion en laparotomie).

Elle est actuellement comprise entre 0,25 % et 0,74 % pour les lésions majeures et entre 0,28 % et 1,70 % pour les lésions mineures (2).

Les fréquentes variations anatomiques de la région portent également sur les artères du foie et de la vésicule biliaire. Lorsque les conditions de l’intervention sont difficiles, ces modifications augmentent donc aussi le risque de plaie artérielle.

La fistule biliaire

Drain abdominal après ablation de la vésicule
Drain abdominal après ablation de la vésicule

En cas de blessure légère d’un canal biliaire, non visualisée au cours de l’intervention de cholécystectomie, la bile peut s’écouler hors du canal blessé. Il en découle une accumulation de bile dans la cavité abdominale qui justifie la mise en place d’un drain sous contrôle radiologique ou la réalisation d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Il s’agit d’une complication appelée « fistule biliaire », à savoir la fuite de bile hors des canaux biliaires vers la cavité abdominale. Cela se manifeste le plus souvent par de la fièvre et des douleurs abdominales. A proximité de l’intervention, lorsqu’un drain a été mis en place, on peut parfois constater l’écoulement de cette fistule biliaire par ce drain. La prise en charge dépends alors de l’importance de l’écoulement anormal.

Ceci peut être parfois provoqué par la présence d’un tout petit canal biliaire inhabituel (canal accessoire)entre la vésicule et le foie. Il s’agit du « canal de Luschka ». Quant il est présent, il est de toute petite taille, le plus souvent non visible par le chirurgien. Sa section lors du décollement de la vésicule par rapport au foie provoque donc également une fistule biliaire qui doit être prise en charge de façon adéquate.

L’hémorragie

Le foie est un organe fragile, saignant facilement. Lors de la dissection de la vésicule par rapport au foie, un saignement peut apparaître à ce niveau. Il peut être traité par le chirurgien en cours d’intervention mais nécessite parfois l’ouverture de la cavité abdominale (conversion). Si le saignement se manifeste après la chirurgie, un hématome se forme en dessous du foie. L’importance de l’hématome justifie ou non la réalisation d’un traitement complémentaire ou d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Ce risque est augmenté par l’inflammation locale en cas de cholécystite aiguë, de cirrhose, de foie gras (« stéatose ») ou de variation anatomique des artères du foie et de la vésicule biliaire.

L’infection du site opératoire

L’infection du site opératoire (au niveau du foie ou au niveau des cicatrices de laparoscopie) est très rare en cas de chirurgie programmée. Le risque est par contre plus important en cas de chirurgie réalisée en urgence pour cholécystite aiguë. En effet, la bile et la vésicule sont à ce moment infectées. Malgré le lavage en fin d’intervention et l’éventuelle utilisation d’antibiotiques, cette infection est toujours possible. Elle se manifeste alors par un abcès au niveau du site d’ablation de la vésicule en dessous du foie (abcès sous-hépatique) ou par une infection au niveau de la cicatrice par où est retirée la vésicule.

La mise en place d’un drain sous contrôle radiologique ou une nouvelle intervention de vidange de cet abcès sont des possibilités de traitement.

Les complications médicales après ablation de la vésicule biliaire

Les complications post-opératoires « non-chirurgicales » après cholécystectomie laparoscopique sont rares mais elles peuvent néanmoins se rencontrer après n’importe quelle intervention chirurgicale : phlébite, embolie pulmonaire, infection respiratoire, …. Il s’agit ici d’une liste non limitative.

Bibliographie

  1. 1. Vascular and biliary variants in the liver : implications for liver surgery. O. Catalano. Radiographics, 2008 Mar-Apr;28(2):359-78. doi: 10.1148/rg.282075099.
  2. 2. Le risque de plaies biliaires au cours de la cholécystectomie par laparoscopie. G. Nuzzo. Journal de chirurgie viscérale, doi : JCHIR-11-2004-141-6-0021-7697-101019-ART02

Auteur : Dr. Alain Postal | Chirurgie abdominale - Chirurgie des glandes endocrines - Chirurgie de l'obésité - Pancréatologie chirurgicale - Chirurgie oncologique du sein.

Articles liées

Anatomie vésicule et canal cystique

Anatomie et physiologie de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

Vous recherchez des informations sur l’anatomie et le fonctionnement (physiologie) de la vésicule biliaire ? Alors, cet article va répondre à vos questions. La vésicule biliaire est un petit organe du sytème digestif, localisé en dessous du foie. Elle participe... Lire plus

Vue laparoscopique d'une cholécystectomie

L'ablation de la vésicule ou cholécystectomie.

Chirurgie de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire, autrement appelée cholécystectomie, généralement pratiquée par laparoscopie, est une intervention chirurgicale fréquente au Centre Hospitalier Régional de Huy. Elle se pratique dans la très grande majorité des cas par laparoscopie (chirurgie mini-invasive) aussi bien en... Lire plus

Les maladies de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire peut présenter différentes maladies, allant de peu sévères à plus graves. La lithiase est la maladie de la vésicule la plus fréquente justifiant une intervention de cholécystectomie en cas de symptômes. Ces calculs vésiculaires peuvent cependant avoir... Lire plus

Vivre et manger sans vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

Est il possible de vivre et de manger normalement après une ablation de la vésicule biliaire ? Comment fonctionne le foie et la sécrétion de bile après une ablation de la vésicule (cholécystectomie) ? Comme expliqué dans l’article « Anatomie et... Lire plus

Les chirurgies expliquées par Dr. Alain Postal

Chirurgie de la vésicule biliaire


La chirurgie de la vésicule biliaire est très fréquente et justifiée par différentes maladies : lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite aiguë ou chronique et plus rarement pour des polypes et un cancer vésiculaire. Les différentes maladies justifiant une intervention d’ablation de...

Chirurgie de l'obésité


Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les différences entre la chirurgie restrictive et la chirurgie de malabsorption. Il existe deux grandes catégories de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la chirurgie restrictive qui entraîne une...