Anatomie et physiologie de la vésicule biliaire

Vous recherchez des informations sur l’anatomie et le fonctionnement (physiologie) de la vésicule biliaire ? Alors, cet article va répondre à vos questions.

La vésicule biliaire est un petit organe du sytème digestif, localisé en dessous du foie. Elle participe à la digestion, essentiellement des graisses.

Anatomie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit organe situé sous la partie droite du foie.

Cette vésicule biliaire a la taille et la forme d’une petite poire. Il s’agit d’une poche contenant de la bile.

Anatomie de la vésicule biliaire
Localisation de la vésicule sous le foie.

La vésicule est collée au foie par le fond de la vésicule. Elle se continue par un canal appelé « canal cystique«  (« Cystic duct ») qui s’abouche dans le canal biliaire principal, le « canal hépatique commun«  (« Common hepatic duct »). A partir de ce moment, le canal biliaire principal prends le nom de « canal cholédoque«  (Common bile duct). Le cholédoque s’abouche dans l’intestin à la sortie de l’estomac, plus exactement au niveau du duodénum. A cet endroit, l’orifice d’écoulement est généralement commun avec le canal pancréatique.

Anatomie de la vésicule et du canal cystique
Anatomie de la vésicule et des canaux biliaires.

Physiologie de la vésicule biliaire

La sécrétion et l’écoulement de la bile

La bile est fabriquée par le foie. La quantité de bile sécrétée par le foie est importante, pouvant atteindre entre 800 ml et 1 litre par jour.

La sécrétion de bile par le foie est continue. Entre les repas et pendant la nuit, la bile est stockée dans la vésicule biliaire. Ceci se fait par une différence de pression entre les différents canaux par où la bile s’écoule et la vésicule biliaire. Cette différence de pression est causée par la fermeture de l’orifice d’écoulement de la bile au niveau du duodénum au niveau de « l’ampoule de Vater«  ou « papille duodénale« . Cette fermeture est possible par la présence d’un muscle, le « sphincter d’Oddi ».

Au moment des repas, le muscle du sphincter d’Oddi se relâche et la bile retenue dans la vésicule se vide alors dans l’intestin.

Anatomie de la papille duodénale et du pancréas
Anatomie de la papille duodénale et du pancréas

Le relâchement du sphincter est provoquée par un mécanisme complexe, lié à l’arrivée des aliments dans l’estomac et dans le duodénum. L’arrivée des aliments à ce niveau provoque la sécrétion d’hormones (molécules chimiques) et des phénomènes nerveux qui aboutissent tous les deux au relâchement de ce muscle et à la contraction de la vésicule.

En résumé :

  • la bile est sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule entre les repas et pendant le nuit,
  • la vésicule se contracte au moment des repas et la bile s’écoule ainsi dans le début de l’intestin.

Le rôle de la bile

La bile est essentielle à la digestion des graisses au niveau du tube digestif.

Elle a aussi d’autres missions :

  • détoxification : élimination de toxines extérieures (alcool, drogues ou certains médicaments) par la bile, ensuite éliminés par les selles
  • excrétion : élimination de toxines intérieures produites par le corps humain, par exemple la bilirubine excrétée par le foie lors de la dégradation des vieux globules rouges
  • élimination de l’excès de cholestérol.

La vésicule biliaire est donc un organe important dans le corps humain et dans le fonctionnement du tube digestif mais son ablation chirurgicale (cholécystectomie) permet malgré tout une vie quasiment normale.


Auteur : Dr. Alain Postal | Chirurgie abdominale - Chirurgie des glandes endocrines - Chirurgie de l'obésité - Pancréatologie chirurgicale - Chirurgie oncologique du sein.

Articles liées

Les maladies de la vésicule biliaire

Chirurgie de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire peut présenter différentes maladies, allant de peu sévères à plus graves. La lithiase est la maladie de la vésicule la plus fréquente justifiant une intervention de cholécystectomie en cas de symptômes. Ces calculs vésiculaires peuvent cependant avoir... Lire plus

Vue laparoscopique d'une cholécystectomie

L'ablation de la vésicule ou cholécystectomie.

Chirurgie de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire, autrement appelée cholécystectomie, généralement pratiquée par laparoscopie, est une intervention chirurgicale fréquente. Elle se pratique dans la très grande majorité des cas par laparoscopie (chirurgie mini-invasive) aussi bien en chirurgie programmée lors d’une consultation qu’en... Lire plus

Les chirurgies expliquées par Dr. Alain Postal

Chirurgie de la vésicule biliaire


La chirurgie de la vésicule biliaire est très fréquente et justifiée par différentes maladies : lithiase vésiculaire symptomatique, cholécystite aiguë ou chronique et plus rarement pour des polypes et un cancer vésiculaire. Les différentes maladies justifiant une intervention d’ablation de...

Chirurgie de l'obésité


Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ? Quelles sont les différences entre la chirurgie restrictive et la chirurgie de malabsorption. Il existe deux grandes catégories de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) : la chirurgie restrictive qui entraîne une...